3 projets ont été longuement évoqués lors de notre réunion royannaise du 14 septembre (lire le compte rendu) et voir les photos 1 - 2 - 3)
1/ Approfondissement et rectification du chenal de navigation d'entrée de la Gironde, dit « Passe-ouest », porté par le port de Bordeaux (fig.1 et 2)
Profondeur -15m (au lieu des – 11 m actuels) 6 millions de m3 extraits en creusement et 180000m3/an en entretien.
La justification du creusement à - 15 m au lieu de - 11 m (profondeur du chenal actuelle), avancée par le GPMB n'est pas convaincante
Arrêté inter-préfectoral d'autorisation 33/17 signé par les 2 Préfets le 30/08/2013
Les travaux peuvent commencer dès maintenant.
2/ Extraction de granulats à 45km des côtes profondeur -50m à -80m sur 430 km2
recherche /études pendant 5 ans ( fig 3)
Ce genre de projet est toujours préoccupant, ces granulats ont mis des millions d'années àse déposer et ne se reconstitueront jamais.
Projet porté par une société privée.
Enquête publique novembre 2012 - Avis Favorable-les conséquences sur les traits de côte étant à notre sens insuffisamment prises en compte
3/ Extraction de granulats dit du « Matelier » concomitant à la passe-ouest, s'y sur-ajoutant en terme de volume de sédiments extraits .
Avis de mise en concurrence lancé le 10/06/2013 , enquête publique fin 2013.
Demande de concession minière pour 13 millions de m3 extraits en 30 ans –
430 000m3/an- qui viendraient s'ajouter aux sédiments dragués pour la passe-ouest en creusement et en entretien.
On en arrive à des volumes pharaoniques de sédiments marins extraits des fonds de ce secteur, entre 2 et 6 km des côtes. Les dégâts environnementaux induits ne sont pas, à notre sens, suffisamment pris en compte dans les études.
La seule parade efficace contre ce genre de projet délirant serait la création du Parc Naturel Marin « Estuaire de la Gironde/Pertuis Charentais », création en difficulté pour des raisons essentiellement politiques qui nous échappent.
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